Considérant que l’avenir d’une société passe entre autres par ses choix logistiques judicieux, Knauf a depuis longtemps relevé le défi de la multimodalité pour transporter ses produits. Outre les camions qui sillonnent les routes en approvisionnant différents points de la Belgique, nos voies navigables sont parcourues chaque jour par quatre péniches réservées exclusivement aux marchandises Knauf.

Nous avons profité du trajet de ces dernières pour faire un zoom éclectique sur les particularités des villes traversées sur leur parcours depuis Engis jusqu’à Wielsbeke. Pour ce deuxième numéro, nous nous arrêterons à Bruxelles pour vous proposer trois adresses de choix.

MUSÉE DES ÉGOUTS : UNE VISITE INSOLITE DE LA VILLE DE BRUXELLES
Saviez-vous que le réseau d’égouts sous Bruxelles-Ville compte près de 400 km ? Un dédale de ramifications souterraines qui engloutit chaque jour des milliers de m3 d’eaux usées. Découvrez ce que Bruxelles a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement. Ce musée ludique et passionnant raconte quand, pourquoi et comment les égouts furent construits. Histoire et visite se mêlent pour parler du travail des hommes dans ce monde souterrain tout en expliquant le cycle de l’eau en ville. Rentrez dans la peau du rat dans le film Ratatouille et voyagez dans les antres de la ville. Quant à l’odeur, pas de panique, notre équipe de rédaction y a survécu. Rien d’insoutenable !
Ouvert : Mardi > Samedi : 10h > 17h Tarif : Gratuit pour les -18 ans et les habitants de Bruxelles, 8€ pour les autres Musée Des égouts Pavillion d’Octroi – Porte d’Anderlecht 1000 Bruxelles
L’ARCHIDUC : LIEU CULTE À L’AMBIANCE JAZZY ET ART DÉCO
Rue Antoine Dansaert 6 | 1000 Bruxelles http://www.archiduc.net/fr  
C’est un des bars mythiques de Bruxelles et une référence pour tous les amateurs de jazz : «L’Archiduc». Situé à un jet de pierre de la Bourse, l’établissement a soufflé ses 80 bougies l’an dernier. Ouvert en 1937 et notamment tenu par Stan Brenders, célèbre jazzman belge des années 30, ce bar a littéralement traversé les époques. C’est sur le plan architectural que l’endroit se distingue clairement des bars avoisinants. Avec ses colonnes et son balcon, le style art déco a été entièrement préservé. En un mot : splendide ! Les nombreux cocktails n’auront pas fini de vous étonner non plus. L’autre particularité du lieu, ce sont les nombreux concerts privés organisés. Jacques Brel, Miles Davis et beaucoup d’autres y avaient leurs habitudes… Pssst, si vous souhaitez assister à un concert, ça se passe le vendredi, le samedi ou encore le dimanche. Et c’est souvent gratuit. On est archi-fans de l’Archiduc !
LE QUARTIER DU SABLON : POUR LES AMOUREUX D’ART ET DE CHOCOLAT
Si vous ne le connaissiez pas déjà, ce quartier va vite devenir votre lieu de prédilection. Le charme de l’architecture, la richesse gastronomique et surtout ses antiquaires sont des trésors qui méritent absolument d’être découverts. Un must pour qui aime le chic et le bon goût ! Pour les gourmands, le Grand Sablon est le temple du chocolat. Les amateurs de truffes ou de pralines en auront l’eau à la bouche. Plutôt Marcolini ? Godiva ? Les plus grands artisans chocolatiers sont là pour vous faire saliver. Et si vous n’êtes pas très sucre, les restaurants et les terrasses sont là pour vous faire vibrer. Attention, les places assises sont une denrée rare en été… Quant aux amateurs d’art, la rédaction leur conseille vivement le marché des Antiquités. Venez chiner sous les tentes vertes et rouges des antiquaires, vous trouverez peut-être la perle rare !
Ouvert uniquement le  samedi de 9h à 18h et le dimanche  de 9h à 14h.