Entrer dans le théâtre de la Monnaie, reconnu comme opéra national en 1963, c’est pénétrer dans un univers particulier qui, suivant le parcours que l’on emprunte, offre des décors  à la fois modernes et lumineux ou au contraire anciens et feutrés qui donnent le sentiment que le temps s’est arrêté.

Le temps s’est arrêté

Conçu par les architectes Paolo et Pietro Bezzi en 1700, cet édifice a subi bien des vicissitudes avant de revêtir l’architecture qu’on lui connaît actuellement. Divers travaux se sont succédés au fil du temps dont la restauration de la coupole dans les années 70’. Lors de ce chantier, c’est du MP 75 ainsi que du Stucanet qui ont été utilisés pour réaliser le façonnage.

Septembre 2017 marquera la fin d’importantes transformations et rénovations apportées au Théâtre, lui préservant ainsi sa place de renom sur la scène internationale. Une restauration incroyable pour un magnifique résultat et une fonctionnalité impressionnante que vous pourrez découvrir en images dès septembre sur notre plateforme digitale. Knauf bénéfice de la chance exceptionnelle de pouvoir prendre des clichés inédits et de vous les partager dès la réouverture du Théâtre.

CARTE D’IDENTITÉ DES TRAVAUX

Salle de représentation
  • Rénovation de toutes les fresques murales par des artisans spécialisés
  • Électricité revue pour mettre de l’éclairage LED
  • Principe de ventilation par le sol
  • Nouvelle installation de chauffage pour tout le bâtiment
  • Fauteuils entièrement remplacés
  • Renouvellement de 480 m² de plancher
  • Tissus tendus remis à neuf
  • Mise en conformité des ascenseurs
  • Mise à niveau de la fosse d’orchestre
Les coulisses

Prolongé par un tunnel de 14 mètres depuis le Théâtre jusqu’aux Ateliers qui se situent en face, ce nouveau passage permettra de transporter costumes, décors et perruques d’un endroit à l’autre. Pour ce faire, toutes les fondations du bâtiment ont été renforcées.

La scène

L’objectif principal est de connecter les ateliers, lieux de création des décors et des costumes, via un tunnel sous la voirie à un nouveau monte-décors d’une capacité de charge de 13 tonnes, ainsi qu’à quatre nouveaux ascenseurs scéniques à propulsion hybride.

Les ateliers
  • Changement de tous les châssis par du double-vitrage.
  • Isolation et rénovation de la façade
  • Égalisation des murs
  • Plâtre appliqué sur les colonnes en sous-sol