Un système de qualité pour les murs et les plafonds de ce Showroom de voitures de luxe.

Dans un showroom, il va de soi que l’attention ne doit pas se porter sur la pièce elle-même, mais bien sur les produits qui y sont exposés. Plus la finition de la salle est simple et épurée, mieux les produits sont mis en valeur. C’est le cas dans le nouveau showroom de Jaguar, Land Rover et BMW à Drogenbos. Il convient donc pour une fois de mettre le showroom sous les projecteurs. « Les systèmes Knauf pour murs et plafonds sont non seulement très performants en matière d’esthétique et d’acoustique, mais ils nous offrent aussi quelques avantages considérables », explique-t-on du côté de l’entreprise de construction sèche Coenen.

Puisque Coventry Motors, via sa concession à Drogenbos, distribuait déjà depuis un certain temps des BMW, BMW i, MINI et Alpina en plus des Jaguar et Land Rover, il était devenu nécessaire de réaménager la partie commerciale située à l’avant du bâtiment et de créer des showrooms en fonction de l’identité de chaque marque.

Bien qu’un showroom soit en réalité un bâtiment industriel, l’espace doit tout de même, pour des raisons évidentes, être parachevé de manière qualitative et c’est pourquoi nous avons choisi les produits Knauf pour la finition intérieure. Il est en effet question ici de « montage à sec » : des bâtiments qui doivent être construits rapidement, dans un délai serré. Tout doit sécher vite afin que cela puisse être peint rapidement et, outre la solidité, le court temps de séchage est le gros avantage des systèmes de Knauf pour murs et plafonds.

Thierry Martin

FCM Architects

Pas de distanceurs

Toutefois chez Coenen, l’entreprise qui était en charge de l’installation des plafonds et des murs, on voit encore beaucoup d’autres avantages pour l’installateur. Brecht Coenen : « Dans ce projet du maître d’ouvrage Jean-Michel Martin, nous avons installé en sous-traitance pour l’entrepreneur principal Edibo des systèmes Knauf pour murs et plafonds. Il s’agit de 3 500 m² de plafond en plaques de plâtre, dont 300 m² de plaques acoustiques SoundDesign Cleaneo du type Quadratto UFF, 1 500 m² de doublages et 600 m² de cloisons. La plaque de plâtre perforée Quadrato UFF 12/25 Q se distingue des systèmes concurrents par ses bords fraisés. Les plaques de plâtre peuvent ainsi être posées sans distanceurs, d’où un rendement plus élevé. Elles sont également prétraitées avec un primaire, ce qui réduit considérablement la durée d’application d’enduit. »

Lieu de travail agréable

Bien entendu, les produits utilisés n’offrent pas seulement des avantages pour le parachèvement à sec. Les plaques SoundDesign Cleaneo, comme leur nom l’indique, satisfont à toutes les exigences en matière d’acoustique. Leur absorption acoustique et la régularisation de la réverbération font du nouveau showroom un lieu de travail et de réception très accueillant. Les plaques contribuent en outre à un meilleur climat intérieur et à un air plus sain et elles ne rétrécissent ou ne gonflent que peu ou pas lors d’un changement de conditions climatiques. Avec une stabilité au feu de 30 minutes, les plaques SoundDesign Cleaneo tirent également leur épingle du jeu sur le plan de la sécurité incendie. Ce laps de temps est aussi garanti en présence de perforations, de caissons lumineux, de trappes de visite ou de gaines de ventilation.

Produit circulaire

Et cela ne s’arrête pas là, car les plaques de Knauf pour murs et plafonds ont un atout supplémentaire, qui a encore plus de valeur maintenant que la construction circulaire gagne en popularité dans le secteur. « Un atout qui n’en est pas directement un pour nous en tant qu’installateur, mais qui est certainement le plus grand avantage des produits de Knauf, est qu’ils peuvent être décomposés en de nouvelles matières premières et ont ainsi un impact minimal sur l’homme et l’environnement », déclare Brecht Coenen.

M² de plafond

M² de plaques acoustiques

M² de doublages

M² de cloisons