Un souffle nouveau pour le quartier

La résidence Rhino a vu le jour à l’initiative du promoteur immobilier Create & Build. Ce dernier a tout de suite compris le potentiel du site: une jolie vue et à proximité, une place où il est possible de se garer. Il a d’abord démoli le bâtiment délabré, en vente depuis plus d’un an, qui enlaidissait la rue depuis un certain temps. Il est désormais convaincu que Rhino sera un réel succès. Le nouveau complexe, qui comprend deux locaux commerciaux, douze appartements avec 1, 2 ou 3 chambres et un parking souterrain, est en effet une plus-value pour le quartier.
ARVO – Architectuur, vorm & omgeving
Ce cabinet s’est vu confier la réalisation du projet et s’est inspiré du riche passé des briqueteries de la région.
À Rumst, de nombreuses maisons ont été construites en briques rouges, c’est pourquoi on a opté pour une nuance rouge dans les pierres. Le choix d’un revêtement de façade en bois a été fait ici et là. Le volume blanc en saillie sur la façade, réalisé avec des panneaux de façade droits, permet au bâtiment de se distinguer. La lumière et l’air sont des éléments cruciaux dans les projets d’ARVO et en particulier dans celui-ci qui présente de grandes vitres, de hauts plafonds, de vastes terrasses et une vue dégagée sur la place.
Un projet QNE
La résidence Rhino est un projet QNE (Quasi Neutre en Energie), grâce à une attention particulière portée à l’isolation de la toiture et des façades, au choix judicieux des menuiseries extérieures et des vitrages, aux panneaux solaires, au chauffage par le sol et à un système écoénergétique permettant aux habitants de produire leur propre électricité. Chaque appartement présente un niveau E inférieur à E30.



Un produit innovant
La finition des pièces a été confiée à PTS Building de Beringen. Cette entreprise reconnue comme Expert Silko 36, travaille depuis peu avec la toute nouvelle génération d’enduit mince de Knauf, Silko 36. C’est un enduit à base de plâtre prémélangé en usine et appliqué à la machine qui a permis de terminer le plafonnage des murs et des plafonds en un minimum de temps.
« Silko 36, d’une épaisseur totale de 3 à 6 mm une fois appliqué, a été lancé à l’automne 2018 et offre de nombreux avantages, tant pour le client que pour le plafonneur », déclare Sebastian Perez de PTS Building.
« Le client peut compter sur une étanchéité à l’air garantie dès 4 mm (ce qui a principalement motivé le choix de Silko 36 pour ce projet) et sur un temps de séchage beaucoup plus rapide. Le résultat final est le même que celui d’un plafonnage traditionnel avec le MP 75 de Knauf. Il s’agit en outre d’un produit écologique disposant de la certification IBR et qui ne peut être appliqué que par les sociétés de plafonnage certifiés Silko Expert, un gage de qualité pour le client. »


Avantages du produit
Mais il ne fait pas seulement l’éloge des produits Knauf.
Knauf nous a aussi dispensé diverses formations sur l’utilisation du Silko 36 et nous avons toujours été informés des développements apportés au produit. Nous avons en outre pu compter sur l’excellent soutien de Knauf pendant l’exécution des travaux. À la clé ? Un résultat final sublime. Nous sommes également très reconnaissants d’avoir pu utiliser Silko 36 en primeur pour le projet Rhino, conclut-il.
Le SILKO 36

Knauf Silko 36 est un enduit à base de plâtre prémélangé en usine, convenant comme enduit de parachèvement mince (de 3 à 6 mm) et projetable à la machine sur des parois et plafonds intérieurs comportant un degré de planéité élevé (éléments en silico-calcaire, en béton cellulaire (CVI), blocs de plâtre, béton, parois préfabriquées en terre cuite, etc.).