Energyville à Genk a été développé comme immeuble le plus durable de Flandre sur le plan de la consommation énergétique et de la réduction des émissions de CO2. Ce laboratoire de recherche fait office de bâtiment de cours pour la KU Leuven, De Vito, Imec et UHasselt. Il est conçu comme une structure ambitieuse et flexible sur les principes du cradle to cradle (c2c). Zoom sur ce beau projet.

INDUSTRIAL PALACE
DURABILITÉ POUSSÉE À SON PAROXYSME

Guy Kuyks

Victor Lijnen

Frank Damiaens
COLONNE VERTÉBRALE DE 9 MÈTRES DE HAUT
Le bâtiment de 50 mètres sur 72,5 est construit autour d’un atrium central. Cet espace d’expérimentation haut de 9 mètres est la colonne vertébrale de la construction. C’est autour de ce noyau que toutes les fonctions s’organisent. Du côté nord, on trouve un grand espace de bureaux, au sud un atelier et à l’est un laboratoire. L’ensemble est transparent, aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur, grâce aux grandes ouvertures.
CLIMAT INTÉRIEUR SAIN
Un climat intérieur sain est indispensable dans tout bâtiment durable. Comme déjà évoqué, l’exploitation de la lumière du jour y participe. Les matériaux aussi apportent leur pierre à un environnement agréable et sain pour les travailleurs. Les 3911 m² de plafonnage intérieur ont pour cette raison été réalisés avec l’incontournable Knauf MP 75. Aisé à mettre en œuvre, cet enduit à l’aspect lisse dispose depuis peu d’un label IBR. Ce label indépendant, octroyé par l’Institut für Baubiologie Rosenheim en Allemagne (Institut indépendant de Biologie de l’Habitat), atteste que les produits certifiés ne sont pas nocifs en cas d’application à l’intérieur. L’institut n’octroie son label qu’après des tests poussés qui mesurent notamment les émissions de COV, les particules fines, les métaux lourds, l’action biocide et les propriétés antistatiques. Ces tests doivent être renouvelés tous les deux ans.
À propos du bâtiment …
- Bureaux d’architectes : Atelier Kempe Thill & osar
- Entreprise générale : Victor Lijnen, Houben
- Plafonnage : Frank Damiaens
- Parachèvement : Pieter Vangeneugden, Gyprof
- Plafonnage réalisé avec : MP 75
- Plaques de plâtres : Plaques AK, Diamond Board
- Isolation pour les cloisons de séparation : Acoustifit
- Surface plafonnée : 3911 m²
- Surface de plaques de plâtres utilisées pour les cloisons : 1100 m²